10 applications mobiles qui aideront à se débarrasser de l’anxiété, de l’insomnie, de la dépression et de l’aérophobie
- ! Без рубрики
- Posted by
- Leave your thoughts
Aujourd’hui, les téléphones portables et les tablettes nous accompagnent dès les premières minutes de réveil jusqu’aux dernières secondes avant d’aller au lit. Les psychologues et les psychothérapeutes ont décidé d’utiliser de nouvelles technologies pour nous aider à faire face aux symptômes désagréables des maladies mentales et psychologiques courantes. Nous avons compilé une liste de dix applications populaires et avons également appris des experts ce qu’ils pensent de la médecine «mobile».
1."Antipanique"
Annexe pour ceux qui souffrent d’attaques de panique. En quatre sections, vous pouvez découvrir ce qu’est l’AP, quels symptômes physiologiques sont accompagnés, et aussi comprendre comment faire face à la panique lors d’une attaque.
Une attaque de panique est accompagnée de diverses peurs: de devenir fou, de perdre le contrôle de vous-même, obtenez une crise cardiaque, mourez. Dans la section "cartes", l’utilisateur peut indiquer ses peurs, puis obtenir des clarifications pour chacun d’eux. Il est important pour ceux qui souffrent d’attaques de panique que toutes ses peurs sont sans fondement. Chaque peur est réfutée à l’aide de vraies données scientifiques. Par exemple, l’utilisateur découvre qu’aucune attaque de panique ne peut provoquer une crise cardiaque et ne peut pas non plus conduire au développement de la schizophrénie.
Les sections les plus utiles de l’application peuvent être considérées comme les troisième et quatrième, qui décrivent des techniques de respiration pour soulager un sentiment d’anxiété, ainsi que des techniques de fixation non pas sur leurs propres sensations, mais sur des facteurs externes. De plus, la demande a la possibilité de contacter les psychologues et de demander de l’aide.
Antipanic a été créé sous la direction de psychologues de l’Institut de psychologie créative, avec le soutien de l’Union de la santé mentale. La demande est gratuite, disponible pour ios Et Androïde .
2.7cups
L’application dans une certaine mesure incarne une idée assez courante de télémédecine. Avec son aide, une personne dans un état déprimé peut contacter un psychologue professionnel ou un profane qui est prêt à écouter ses problèmes.
Tout d’abord, l’utilisateur sélectionne dans la liste un problème qui sert de source de sa maladie: anxiété, dépression, insomnie, etc. L’étape suivante consiste à choisir avec qui communiquer: avec un auditeur non professionnel ou avec un psychothérapeute. Le système recherche quelqu’un qui pourrait écouter l’utilisateur. Habituellement, la recherche prend quelques minutes. La communication elle-même se produit dans le chat, il y a aussi la possibilité d’interaction dans les groupes.
En plus d’un chat dans 7cups, d’autres services sont disponibles: par exemple, enseigner des vidéos pour lutter contre l’anxiété et la dépression, un ruban de pensées et de déclarations positives, des leçons audio avec des techniques respiratoires. L’utilisateur peut non seulement accepter de l’aide, mais aussi écouter celui qui a besoin d’un soutien à un moment difficile.
Ce n’est pas une coïncidence que 7cups soit appelée: les développeurs voulaient souligner le processus de développement personnel, qui se produit après chaque «tasse ivre de café ou de thé avec un interlocuteur» (non professionnel ou psychothérapeute).
La plupart des fonctions d’application sont disponibles gratuitement, mais il existe également des programmes psychologiques payés. Par exemple, une lutte spéciale de lutte psychologique avec l’anxiété coûtera 7 $ par mois lors de la demande d’un abonnement annuel.
La demande est disponible comme pour ios , Alors pour Androïde .
3.Dénouer HD
Annexe pour ceux qui veulent soulager l’anxiété, s’endormir à des sons relaxants ou commencer à méditer. Dans Unwind HD, vous pouvez choisir différents enregistrements: le bruit des orages, la pluie, la marée marine, les cicades chantantes, les bûches de craquage en feu.
Chaque son est accompagné d’une image mobile pacifiée en qualité HD. Vous pouvez mettre une minuterie et l’application s’éteindra après un certain temps. Vous pouvez également combiner l’image et les sons à votre discrétion ou importer des mélodies à partir de votre propre texte média.
L’application est disponible uniquement pour les utilisateurs ios . La version limitée se propage gratuitement. La version payante a une fonctionnalité plus large et il n’y a pas de publicité.
4.Pranayama
Les pratiques de respiration de Pranayama aident à résoudre la respiration. Le mot lui-même venait du yoga et se traduit par "contrôle respiratoire".
Les créateurs de la demande de Pranayama affirment FrancePharmacie24 que des exercices de 15 minutes aideront à se débarrasser des maux de tête, il est plus facile de s’endormir, d’augmenter le ton de la vie et également de remonter le moral.
L’application montre des exercices sous forme d’animation colorée. Sur l’écran Gadget, vous pouvez configurer le mode sonore qui convient le plus à l’utilisateur. Vous pouvez également subir une fréquence respiratoire spéciale d’un novice à un niveau avancé.
L’application est disponible gratuitement dans les versions pour ios Et Androïde .
5.Hoodtools
Comme l’expliquent les développeurs de l’application, chaque personne se sent à un moment donné, mais il est important de comprendre quand l’état de l’apathie et de la dépression devient si forte qu’il change la vie quotidienne au-delà de la reconnaissance, dans ce cas, nous pouvons parler de dépression.
L’application détermine ce qu’est la dépression et quels symptômes s’accompagnent, quels types de dépression existent, ce qui peut provoquer cette maladie et quelles méthodes de traitement sont utilisées dans la pratique moderne. En fait, MoodTools est un livre de référence avec des informations utiles sur la dépression. Il existe également des liens vers des ressources utiles dans une section distincte.
L’un des inconvénients de l’application est que les informations sont présentées uniquement sous la forme du texte, les capacités multimédias du smartphone ne sont pas utilisées. De plus, il n’est disponible qu’en anglais. Il existe des versions pour Ios Et Androïde .
6.Dormir mieux
L’application vous permet de lutter contre l’insomnie de plusieurs manières. Tout d’abord, il est possible de suivre les phases du sommeil et d’utiliser un «réveil intelligent», qui se réveillera au bon moment. Deuxièmement, en utilisant la fonction de sommeil du sommeil, l’utilisateur apprend comment l’activité physique, la caféine, les repas tardifs, les phases de la lune et d’autres aspects affectent le sommeil. Vous pouvez également ajouter des notes sur vos rêves et les analyser plus tard.
L’application peut fonctionner en mode autonome. Il est nécessaire de placer le gadget à côté du lit afin qu’il soit à portée de main et d’entrer dans les périodes de sommeil dans le système et le temps d’éveil. Vous pouvez également réparer des rêves agréables ou terribles. Le système analysera les données et donnera des statistiques sur les fonctionnalités de sommeil de l’utilisateur.
La demande est disponible en russe. Il peut être téléchargé gratuitement, il existe également une version payante étendue. Disponible pour ios .
7.Zenmixer
Pour les débutants qui ne se sont jamais engagés dans la méditation, mais qui souhaitent commencer, Zenmixer propose un ensemble d’exercices de base.
Le programme est conçu pour une semaine. Chaque jour, une voix féminine agréable donne des instructions pour effectuer des séances de méditation. De plus, il y a une opportunité d’écouter des sons apaisants et de regarder des images relaxantes. Chaque session est conçue pendant environ 10 à 15 minutes. Des programmes supplémentaires de méditation par abonnement visent à réduire les niveaux de stress, lutter contre l’insomnie. Il y a aussi des séances pour réduire le niveau d’anxiété, augmenter la motivation, améliorer les relations avec les êtres chers et ainsi de suite.
La demande est disponible uniquement en anglais et uniquement pour Ios .
8.Les cinq
Nous essayons souvent d’établir des relations avec les autres, tout en sachant mal. L’application Five est basée sur les tests des célèbres scientifiques américains Kettella et Aizenka.
L’application vous permet de découvrir rapidement les forces et les faiblesses de l’utilisateur, déterminer le tempérament, obtenir les prévisions de son développement à l’avenir. Les résultats sont présentés sous forme d’infographies colorées. Vous pouvez utiliser le test avant la construction, l’admission à l’université ou au moment des décisions de vie importantes. Les résultats des tests peuvent être partagés sur les réseaux sociaux. La demande est disponible en russe et est distribuée gratuitement. Pour le moment, seule une version pour Ios .
9.Skyguru
Annexe pour ceux qui souffrent d’aérophobie. Il fonctionne en mode avion et dit à la personne en détail ce qui se passe en vol. Par exemple, un passager reçoit des informations sur le moment où vous pouvez attendre les turbulences et si vous avez peur de secouer à bord.
Pendant le vol, l’application «parle» avec l’utilisateur, il a donc un sentiment de sécurité, une connexion constante avec le psychothérapeute, bien que virtuel. Comme l’explique le créateur de Skyguru, Alexei Gervash, son invention donne des informations sur le vol, et donc dans l’esprit d’une personne, des peintures terribles sont remplacées par des faits.
Après avoir installé l’application, vous devez entrer dans le prochain numéro de vol. L’algorithme Skyguru analyse les 8 derniers vols sur cette route et corrèle également les informations reçues avec la situation météorologique actuelle. En conséquence, un plan approximatif de la façon dont le vol passe. Toutes les informations sur les vols et les intempéries pertinents pour les développeurs doivent acheter.
Comme l’explique son créateur, donc l’application est assez chère – 750 roubles. Seulement une version pour Ios .
10.Test de dépression PHQ-9
Le test PHQ-9 est utilisé en psychologie et en psychothérapie pour déterminer si une personne souffre de dépression, et si oui, quel est le degré de sa gravité. Le test a été développé par le psychiatre américain Robert Spitzer il y a plusieurs décennies et est toujours populaire.
Les développeurs de l’application ont décidé de créer une application mobile basée sur le test afin que tout le monde puisse répondre à un certain nombre de questions et déterminer leur état. PHQ-9 se compose de 9 questions, y compris le manque d’intérêt pour les événements, la perte d’appétit, etc. Chaque question est accompagnée de quatre options de réponse. Le système calcule les réponses et donne le résultat: le manque de dépression ou sa présence sous une forme douce, modérée, modérément, légère ou sévère. De plus, à la fin, une recommandation est donnée à ce qu’il faut faire au patient en présence d’une forme particulière de dépression.
L’application peut être téléchargée gratuitement dans la version pour ios ou pour Androïde .
Les opinions des psychologues
John Torose, psychiatre du Bet-Elevation Medical Center, rédacteur en chef du magazine Psychiatric Times
Le nombre d’applications visant à déterminer et à améliorer l’état de la santé mentale humaine est incroyablement grande: environ 5000. Dans la plupart des cas, les déclarations faites par les développeurs de ces programmes ne sont pas vérifiées: rien ne prouve que ces applications soient efficaces. Bien qu’ils puissent vraiment profiter à quelqu’un à quelqu’un.
Les applications ne pourront pas remplacer les spécialistes. Il sera correct de les traiter comme de nouveaux outils: le stéthoscope, par exemple, est devenu un outil qui permet aux médecins et aux patients d’obtenir de nouvelles connaissances, des informations. Dans cette qualité, les applications peuvent renforcer les soins du patient, mais ne le remplacez pas.
Pour aider les utilisateurs à enregistrer des symptômes et des informations sur leur état, puis fournir ces données à un spécialiste afin que, en les analysant, sélectionne le traitement – je vois l’utilisation positive possible des applications.
Ksenia Korenew, psychothérapeute psychanalytique
Les applications mobiles de ce type agissent comme une tablette qui peut être prise pendant la phase aiguë de la maladie, mais il ne vaut pas la peine d’attribuer des espoirs de récupération.
Bien sûr, ils peuvent aider à faire face à certains symptômes. Par exemple, lors d’une attaque de panique ou dans un état d’anxiété aiguë, une personne se sent isolée, croyant que personne ne peut l’aider. Grâce à certaines applications, l’utilisateur donne l’impression qu’une vraie personne lui parle, le soutient. Bien sûr, ça aide. Dans le cas de l’aérophobie, l’application qui parle de ce qui se passe avec l’avion pendant le vol est vraiment utile, car l’élément de l’inconnu est éliminé, ce qui est le plus et effraye l’aérophobe.
Les applications sont donc une sorte de "ambulance". La psychothérapie vise la formation d’une personne dans une tige interne, qui l’aide et, après la fin des sessions, faire face à des situations de vie complexes. C’est un long processus. Dans le cas de l’application d’un tel mécanisme dans la psyché humaine, ne survient pas. Par conséquent, bien sûr, je conseillerais de combiner des applications et de travailler avec un psychothérapeute.
- 7 Applications pour la vie harmonieuse
- Self-SUCTION: Pourquoi détruisons-nous notre propre vie?
- 6 applications mobiles qui vous permettent de vous rapprocher
- Un moyen simple de faire face à une attaque de panique
Les psychologies invitent
- À propos du projet
- Règles d’utilisation
- Publicité sur le site
- Contrat d’utilisateur
- Règles de participation aux compétitions
© 2006-2022 Édition réseau "Psychologies.RU – Le site officiel du magazine Psychologies (Psycholojis)", Shkulev Media Holding / Ooo "Shkulev Media Holding".
Certificat d’enregistrement des médias EL No. FS77-82353, émis par le service fédéral pour la supervision des communications, des technologies de l’information et des communications de masse (Roskomnadzor) 23.11.2021.
Tous les droits sont protégés. Toute reproduction des documents du site sans l’autorisation de la rédaction est interdite. 16+